Aller au contenu principal

5 étoiles(Traduit) Au cours des trois derniers mois, j'ai perfectionné mon français à l'Ecole Suisse Internationale Paris. Après neuf semaines de cours, mes compétences linguistiques et ma façon de m'exprimer sont bien meilleures qu'au début. Comme j'ai déjà passé trois mois dans une autre école de langues, je peux comparer l'Ecole Suisse avec d'autres options.

Cette école possède de nombreuses caractéristiques uniques qui permettent aux étudiants en langues (à mon avis, surtout ceux qui ont déjà un certain niveau de base et peuvent converser en français) d'absorber la langue et la culture françaises d'une manière qui n'est pas possible ailleurs. Ceci est particulièrement important pour les examens du DALF, car outre la langue correcte, la compréhension culturelle et la finesse linguistique déterminent également la réussite ou l'échec.

Selon moi, l'Ecole Suisse se démarque de ses concurrents par les éléments suivants :
1. Cours divisés par thème : chaque cours est dédié à un thème ou une discipline spécifique (comme le vocabulaire, la compréhension orale ou la grammaire). C'est plus efficace pour progresser dans l'apprentissage qu'un cours mixte et cela vous donne aussi le sentiment chaque jour de savoir exactement ce que vous avez appris dans la journée (super pour le moral :) ).
2. changer de professeur : vous avez plusieurs professeurs chaque semaine. C’est un gros avantage, surtout pour les longs séjours ! Différentes personnalités et styles d'enseignement font qu'il est impossible de s'ennuyer, ce qui, d'après mon expérience, est très probable dans d'autres écoles de langues.
3. « Devoirs » : Même si c’est difficile à croire, toutes les écoles de langues n’ont pas de devoirs à corriger. C'est pourquoi je les inclut dans ma liste. L'effet positif va de soi et même si vous ne le faites pas à temps, personne à l'Ecole Suisse ne vous en voudra. Alors n'ayez pas peur ! Vous pouvez également à tout moment demander des fiches d’exercices aux professeurs si vous souhaitez travailler un sujet à la maison.
4. Ambiance : la petite taille de l'école de langues et l'équipe incroyablement chaleureuse et bien formée créent une atmosphère familiale dans laquelle vous n'avez pas à avoir peur de faire des erreurs. Cela permet également de se sentir très facilement chez soi dans la métropole parisienne. Le mélange de travail sérieux et de rires chaleureux comme à l'Ecole Suisse est quelque chose de spécial !
5. Localisation : ce n'est pas un argument de vente unique (il existe également d'autres écoles de langues à Paris situées dans de grands quartiers). Cependant, je tiens à souligner que l'école est située dans un quartier merveilleusement vivant et authentique de Paris. La connexion par les transports publics est également excellente. Même à distance de marche, vous pouvez accéder à presque tout ce qui se passe à Paris. Ne vous laissez pas tromper par la soi-disant grande distance entre l'école et le « centre touristique » sur le plan de la ville —> Le centre de Paris est beaucoup plus petit qu'on pourrait le penser et l'école est très centrale ! La proximité de la Gare du Nord et de la Gare de l'Est fait également du 10e arrondissement un « quartier de gare ». En tant que Francfortois, cela m'a fait réfléchir avant mon arrivée. Mais il n’y a absolument aucune raison de s’inquiéter ici. Au contraire : c'est très pratique pour ceux qui voyagent vers et depuis l'Allemagne !
En bref : venez à l'Ecole suisse ; vous ne serez pas déçu ! (Mars 2024)