Aller au contenu principal

5 étoiles(Traduit) Très bonne expérience :
- Très bon rapport qualité prix
- petits groupes
- De nombreux professeurs différents et très bons
- secrétariat très serviable
- ambiance conviviale et familiale
- des excursions culturelles hebdomadaires
- Accompagnement de mon bilan de master (aide pour lettre de motivation, CV, etc.)

De septembre de l’année dernière jusqu’en mars, j’ai fréquenté l’École Suisse pour apprendre le français. Mon objectif était d'atteindre un niveau B2 pour pouvoir commencer un master à Paris à partir de septembre de cette année. J'ai entendu parler de différentes écoles de langues via Facebook et j'ai décidé de leur écrire une par une. Le secrétariat de l'École Suisse a répondu à mes questions rapidement et en détail et j'ai pu passer la même semaine pour jeter un œil à l'école. Lors de ce rendez-vous j'ai également pu passer un test écrit et avoir une conversation plus longue avec Thierry pour déterminer mon niveau actuel.

Pendant les six mois où j'ai été autorisé à fréquenter cette école, je n'ai jamais été dans une classe de plus de huit personnes. Nous étions généralement entre quatre et six par classe. Les professeurs changent tous les jours. En tant qu'étudiant, j'ai bénéficié des nombreuses approches pédagogiques différentes des professeurs, qui avaient toutes leur propre style et étaient très bonnes. Dans l'ensemble, l'École Suisse accorde une grande importance à l'applicabilité de ce qui a été appris, la grammaire nécessaire est appliquée directement dans les exercices oraux et, dans l'ensemble, les gens sont encouragés à parler beaucoup en classe. Vous avez donc appris le plus en parlant beaucoup et en demandant à vos professeurs de signaler vos erreurs. En plus de la grammaire, vous apprenez également du vocabulaire thématique grâce à des exercices, vous lisez ensemble des textes français et en discutez, vous écoutez ensemble des reportages radio et répondez à des questions de compréhension et des tâches d'écriture vous sont confiées. L'École Suisse propose du matériel de travail adapté et utile pour chaque niveau de langue. J'ai trouvé étonnant de voir comment nous pouvions lire ensemble des textes complets en classe en peu de temps.

Les camarades de classe venaient de partout et de tous les âges et au cours des nombreuses discussions et conversations en classe et en dehors, nous avons très bien fait connaissance. La particularité de l'École Suisse est la grande salle commune. Tous les étudiants et enseignants se réunissent ici pendant la pause café du matin.
Vous parlez comme si vous étiez à une fête. La timidité que tout le monde éprouve à parler français disparaît généralement dès le premier jour. Vous pouvez rapidement vous parler français et améliorer vos compétences en dehors des cours. J'ai particulièrement apprécié le déjeuner à l'école. Chacun apporte quelque chose à manger, puis nous nous asseyons ensemble à la grande table et avons diverses conversations avec les professeurs et les camarades de classe. Vous serez surpris de découvrir ce dont vous pouvez déjà parler en français et ce que vous comprenez soudainement. Ce rendez-vous convivial et familial est également favorisé par les sorties culturelles communes tous les mercredis. Ici, bien sûr, on ne va pas à la Tour Eiffel ou dans un autre lieu très touristique, mais au vrai Paris, s'il vous plaît. Aux beaux jours, vous parcourez la ville ensemble et découvrez des lieux comme les passages couverts ou la coulée verte. Quand le temps est mauvais, nous allons ensemble aux expositions et aux différents studios.

À l'École Suisse, j'ai également bénéficié d'un soutien important pour ma candidature au master. Dès le début, j'ai pu échanger avec les professeurs sur les différentes universités et ils leur ont fait prendre conscience des délais d'inscription très précoces. Lorsque j'ai enfin commencé à rédiger mon dossier de candidature, j'ai rencontré presque tous les jours Véronique, avec qui j'ai rédigé ma première lettre de motivation et traduit mon CV. (Avril 2023)