Une riche et longue histoire dans l'enseignement de la culture et de la langue françaises.
La présence suisse en France est plusieurs fois centenaire. Issue de cette longue tradition, à la fin du XIXème siècle, la communauté suisse de France compte plusieurs dizaines de milliers de personnes. La Suisse était alors un pays pauvre, avec une forte émigration.
En 1881, les ressortissants de langue allemande de Paris créent une association, le Cercle Commercial Suisse (CCS), ayant pour objet de favoriser leur intégration dans le tissu social français par une meilleure connaissance de la langue française et du monde professionnel. S’adapter, s’intégrer et s’entraider était pour eux vital.
En 1896, un bureau est créé dans le but d’aider les Suisses à trouver un emploi en France. Il s’agit du Service suisse de placement gratuit.
En 1901, la loi française sur les associations est mise en œuvre. Le CCS compte alors près de 3.000 membres et assure de nombreux services en faveur de ses membres, et surtout des cours de français.
1912 : inauguration de l'immeuble du 10 rue des Messageries qui restera le siège du Cercle Commercial Suisse et de notre école jusqu'à aujourd'hui.
A partir de 1933, Cette activité de formation devient une école à plein temps, appelée « école de jour ». Elle a pour vocation l’apprentissage général du français et de la culture française, tout en gardant une forte orientation professionnelle (enseignement du droit, des techniques et de la correspondance commerciale).
De 1940 à 1947, le CCS cesse ses activités et met ses locaux au service de la Croix-Rouge pour l’accueil des réfugiés. Peu de temps après la fin de la guerre, l’école renaît et acquiert une reconnaissance de l’Etat fédéral suisse. Cela lui permet de se développer et de créer des cours de français langue étrangère, majoritairement destinés aux apprentis de commerce.
En 1967, l’Etat fédéral suisse prend une Ordonnance en faveur du CCS pour lui attribuer une subvention annuelle. Cela lui donne un second souffle. Les cours et les techniques d’enseignement sont toujours améliorés afin d’intégrer les notions culturelles et professionnelles à l’apprentissage de la langue. L’école sait s’adapter aux nouvelles demandes. Elle organise même des cours en dehors de Paris (Bretagne, Normandie, Savoie, Bourgogne, Côte Atlantique, Corse …).
Dans les années 80, le monde du français langue étrangère (FLE) prend réellement son essor. Consciente de l’utilité du français comme appui dans les relations internationales, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), développe des examens particuliers à cette discipline mais appliqués au monde professionnel. Parallèlement, l’école du CCS crée des cours de préparation spécifique à ces examens. Grâce à ses efforts et à ses compétences, certains cantons suisses ont pris comme référence les examens de la CCIP.
En 1991, le marché du FLE est à son apogée. Face à la demande de plus en plus grande, l’école change de nom et devient l’Ecole Suisse Internationale de Français Appliqué (ESIFA). Elle marque ainsi sa volonté de ne pas s’enfermer dans le cercle restreint de la communauté suisse en s’ouvrant à une clientèle internationale, elle aussi attirée par la qualité et le professionnalisme de l’école.
Quatre ans plus tard, en 1995, et pour faire face à de nouvelles demandes, la direction de l’école tente une expérience en créant un cours à Dijon. La région Bourgogne et sa capitale présentent en effet de nombreux avantages auxquels le public suisse est très sensible. Cette initiative rencontre un fort succès. Le nombre des étudiants suisses à Dijon est multiplié par 10 en quatre ans.
En 2001, le CCS consolide sa structure en créant l’antenne de Dijon qui dès lors loue des locaux permanents au cœur de la ville.
L’école a toujours cherché à répondre au mieux aux demandes des clients. C’est ainsi qu’en 2003, elle est enregistrée par l’Académie de Paris comme établissement d’enseignement supérieur. Cette nouvelle reconnaissance entraine un changement de logo et de nom (Ecole Suisse Libre Internationale de Français Appliqué) qui s’est opéré en 2005.
En 2007, Le campus européen de Sciences Po à Dijon ouvre un Programme de Français Renforcé (PFR) destiné aux étudiants étrangers de première année. Un partenariat est mis en place avec L’École Suisse Internationale pour assurer à ce public des cours de français intensifs durant leurs deux premiers semestres d’études.
En 2008, Notre école et d’autres centres de français langue étrangère se fédèrent et créent une association, le Groupement FLE, dont l’objectif est de renforcer la qualité, la promotion et la mutualisation parmi ses membres.
L’antenne de Dijon s’installe en 2011 dans ses nouveaux locaux au 1 rue Davout, pour offrir à son public un espace plus vaste, plus accueillant et mieux équipé.
2020 : L'Ecole Suisse Internationale, soucieuse de répondre aux nouveaux besoins de son public, conçoit une offre de programmes de français en ligne innovante pédagogiquement et répondant à ses exigences qualité.
1881, en France et à Paris ...
- Jules Ferry instaure l'école gratuite et l'instruction primaire obligatoire.
- La loi sur la liberté de la presse est promulguée et est à l'origine des panneaux visibles encore aujourd'hui dans les rues : « Défense d'afficher - Loi du ».
- Auguste Renoir peint son célèbre Déjeuner des Canotiers. Edgar Degas et Camille Pissaro organisent la sixième exposition impressionniste boulevard des Capucines, dans une annexe des ateliers du photographe Nadar.
- L'opéra fantastique Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach est créé à l'Opéra-Comique.
- Le Sacré-Cœur ne dresse pas encore sa silhouette au-dessus de la capitale. C'est un Paris sans tour Eiffel, sans cinémas, sans métro, sans voiture ni autobus.
- L'électricité vient d'y faire son apparition depuis peu. La première Exposition internationale d'Électricité a lieu au Palais de l'Industrie, sur les Champs-Élysées. Mais la plupart des maisons s'éclairent au gaz, au pétrole ou à la chandelle.